Analyse des besoins des clientèles cibles (en ligne) : complexité avancée

Analyse des besoins des clientèles cibles (en ligne) : complexité avancée

La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine.

Le projet de création de badges numériques de la COFA a été financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’emploi. Prestation des programmes assurée par le gouvernement de l’Ontario.

Mots-clés:

AFB, Conception, Formation-aux-adultes
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle a la capacité d’effectuer l’analyse des besoins des clientèles cibles en fonction de leur profil psychoéducatif (dimensions cognitive et affective) et socioéducatif (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc., de la clientèle cible), et en tenir compte lors de la conception des montages andragogiques. Cette personne sait évaluer la demande andragogique en ligne en fonction des besoins des clientèles cibles, des mandats et ressources de son organisation et ceux des partenaires communautaires (en employabilité, en formation ou autres). Certaines compétences génériques associées à ce badge : Esprit d’initiative, Créativité, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Facilité à communiquer

Critère(s)

Reconnaissance par démonstration

L’attribution de ce badge est basée sur trois éléments :

  1. L’autoreconnaissance de l’acquisition de la compétence par le soumissionnaire (par la soumission du présent formulaire).
  2. La soumission de preuves créées et soumises par le soumissionnaire.
  3. La validation par une ou plusieurs connaissances professionnelles (pairs) que les preuves soumises sont effectivement la réalisation du soumissionnaire.

Preuves de validation

La personne qui détient ce badge a su démontrer qu’elle a réalisé au moins deux activités types qui démontrent sa capacité à exécuter la tâche liée au niveau d’acquisition de cette compétence, en soumettant un texte explicatif clair et détaillé, appuyé de preuves concrètes.

Exemples d’activités types pour cette compétence :

  • S’engager dans des exercices de révision et de mise à jour de programmation en ligne, à des intervalles réguliers, pour mieux s’adapter aux profils de besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des clientèles cibles.
  • Identifier les différents types de compétences à développer pour les personnes apprenantes en fonction de leurs besoins psychoéducatifs et développer des programmations en ligne en conséquence.
  • Ajouter des outils numériques (aide-mémoires technologiques ou capsules vidéo) lors de la conception des montages andragogiques de programmes en ligne pour répondre à des besoins psychoéducatifs ou socioéducatifs spécifiques des personnes apprenantes.
  • Participer à des partenariats stratégiques communautaires afin d’alimenter la conception de programmations en ligne mieux adaptées aux besoins divers des personnes apprenantes et qui s’appuient, entre autres, sur les ressources et programmes communautaires (Emploi Ontario, services sociaux, table en éducation, etc.).
  • Être présent dans des réseaux communautaires, des communautés de partage, des communautés de pratique afin d’être informé de nouveaux programmes ou de nouvelles ressources en ligne qui pourront permettre de mieux adapter la conception de programmations en ligne aux besoins spécifiques des personnes apprenantes.

Validation par les pairs

Au moment de la demande, le soumissionnaire a identifié une ou plusieurs connaissances professionnelles (pairs) qui valideront les preuves soumises.

Validation de la demande

Le formulaire de demande de badge, ainsi que les preuves soumises ont été analysés et validés par une employée qualifiée ou un employé qualifié de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).

L’analyste utilise le Référentiel de compétences pour les praticiennes et les praticiens en AFB de l’Ontario créé par la COFA comme référence de base afin de déterminer si les preuves soumises par le soumissionnaire représentent effectivement le niveau d’acquisition de la compétence badgée.

Alignements avec des référentiels de compétences

Référentiel de la COFA : Conception

https://badges.coalition.ca/referentiel-cofa/

Un référentiel de compétences pour les praticiennes et les praticiens en Alphabétisation et formation de base (AFB) de l’Ontario.

Référentiel de l'ICÉA : Nos compétences fortes

https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/NCF_Referentiel-ICEA_septembre2018_0.pdf

Un référentiel de l'ICÉA : Identifier des compétences génériques pour favoriser l'autonomie des adultes.

Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison

https://icea-apprendreagir.ca/competences-generiques-et-competences-pour-reussir-un-exercice-de-comparaison/

Présence des compétences génériques de l'ICÉA dans 6 compétences pour réussir (EDSC) (Voir le tableau de référence 1)

Endossements de l’organisation

Nous sommes fiers d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'AFB en Ontario, tout en valorisant l’apprentissage non formel.

  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à cette organisation.
  • Nous partageons avec cette organisation les mêmes valeurs.
  • Nous collaborons avec cette organisation.
  • Nous reconnaissons les badges délivrés par cette organisation.

Daniel Baril, directeur (ICÉA)

logo

Learning Agents

info@learningagents.ca

Nous sommes fiers d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'AFB en Ontario, tout en valorisant l’apprentissage non formel.

  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à cette organisation
  • Nous partageons avec cette organisation les mêmes valeurs
  • Cette organisation est un membre reconnu de notre réseau
  • Nous collaborons avec cette organisation
  • Nous reconnaissons les badges délivrés par cette organisation

Le Réseau de développement de l’alphabétisme et des compétence (RESDAC) est fier d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'alphabétisation et formation de base (AFB) en Ontario, tout en valorisant les apprentissages formel, non formel et informel.

  • La COFA est membre de notre organisme et nous collaborons pour le développement des compétences en francophonie canadienne;
  • Nous partageons avec La COFA les mêmes valeurs;
  • Nous reconnaissons la démarche andragogique utilisée pour le développement des compétences en lien avec les badges délivrés par la COFA;
  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à la COFA.

Denis Desgagné, directeur général du RESDAC

RESDAC logo


Modalités à suivre pour faire la demande de ce badge

Afin d’obtenir ce badge, vous devez démontrer que vous avez réalisé au moins 2 activités types qui démontrent votre capacité à exécuter la tâche liée au niveau d’acquisition de cette compétence.

Pour ce faire, remplissez ce formulaire de demande de façon claire et précise, en appuyant vos propos avec des faits et des preuves dans la mesure du possible.

Pour chacune des activités types que vous soumettez, vous devez :

  1. Expliquer, à l’aide d’un court texte, comment vous avez développé ce niveau de compétence. Vous pouvez, par exemple : décrire des situations vécues au travail, identifier des formations que vous avez suivies, ajouter des liens vers des ressources que vous avez créées ou que vous consultez régulièrement, etc.
  2. Téléverser un document à l’appui (optionnel).

Assurez-vous de :

Vérifier votre adresse courriel avant de soumettre la demande.


Cochez toutes les cases qui s’appliquent.

En suivant les instructions énoncées plus haut, démontrez que vous avez réalisé au moins 2 activités types. Si votre activité type ou vos activités types ne figurent pas parmi celles mentionnées ci-dessous, les ajouter dans les espaces « autre exemple d’activité type ». Si l’activité type en question a été réalisée dans un contexte différent que celui de l’AFB, veuillez le préciser. (Ex. emploi antérieur, bénévolat, etc.)

Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif

Inscrivez le nom et l’adresse courriel d’un pair qui peut attester de vos accomplissements professionnels présentés dans cette demande :

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