Conception et analyse des besoins des clientèles cibles (en ligne) : Complexité moyenne

Conception et analyse des besoins des clientèles cibles (en ligne) : Complexité moyenne

La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine.

Le projet de création de badges numériques de la COFA a été financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’emploi. Prestation des programmes assurée par le gouvernement de l’Ontario.

Mots-clés:

AFB, Conception, Formation-aux-adultes
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction de l’analyse des besoins des clientèles cibles. Cette personne sait adapter la conception de programmations en ligne en tenant compte de la réalité psychoéducative (dimensions cognitive et affective) et socioéducative (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc.) des personnes apprenantes adultes visées. Certaines compétences génériques associées à ce badge : Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait

Critère(s)

Reconnaissance par démonstration

L’attribution de ce badge est basée sur trois éléments :

  1. L’autoreconnaissance de l’acquisition de la compétence par le soumissionnaire (par la soumission du présent formulaire).
  2. La soumission de preuves créées et soumises par le soumissionnaire.
  3. La validation par une ou plusieurs connaissances professionnelles (pairs) que les preuves soumises sont effectivement la réalisation du soumissionnaire.

Preuves de validation

La personne qui détient ce badge a su démontrer qu’elle a réalisé au moins deux activités types qui démontrent sa capacité à exécuter la tâche liée au niveau d’acquisition de cette compétence, en soumettant un texte explicatif clair et détaillé, appuyé de preuves concrètes.

Exemples d’activités types pour cette compétence :

  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte en examinant de façon critique les données recueillies lors de l’analyse des besoins des clientèles cibles.
  • Adapter l’offre de programmation en ligne en fonction des compétences à développer pour répondre à des besoins particuliers pour des groupes de personnes apprenantes dans la communauté.
  • Utiliser des formulaires d’aiguillage avec des partenaires qui permettront de se référer respectivement des personnes apprenantes et de leur offrir ainsi un éventail de services en ligne.
  • Inviter un praticien d’une organisation partenaire à offrir des ateliers en ligne pour un groupe de personnes apprenantes d’AFB afin de répondre à un besoin spécifique.

Validation par les pairs

Au moment de la demande, le soumissionnaire a identifié une ou plusieurs connaissances professionnelles (pairs) qui valideront les preuves soumises.

Validation de la demande

Le formulaire de demande de badge, ainsi que les preuves soumises ont été analysés et validés par une employée qualifiée ou un employé qualifié de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).

L’analyste utilise le Référentiel de compétences pour les praticiennes et les praticiens en AFB de l’Ontario créé par la COFA comme référence de base afin de déterminer si les preuves soumises par le soumissionnaire représentent effectivement le niveau d’acquisition de la compétence badgée.

Alignements avec des référentiels de compétences

Référentiel de la COFA : Conception

https://badges.coalition.ca/referentiel-cofa/

Un référentiel de compétences pour les praticiennes et les praticiens en Alphabétisation et formation de base (AFB) de l’Ontario.

Référentiel de l'ICÉA : Nos compétences fortes

https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/NCF_Referentiel-ICEA_septembre2018_0.pdf

Un référentiel de l'ICÉA : Identifier des compétences génériques pour favoriser l'autonomie des adultes.

Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison

https://icea-apprendreagir.ca/competences-generiques-et-competences-pour-reussir-un-exercice-de-comparaison/

Présence des compétences génériques de l'ICÉA dans 6 compétences pour réussir (EDSC) (Voir le tableau de référence 1)

Endossements de l’organisation

Nous sommes fiers d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'AFB en Ontario, tout en valorisant l’apprentissage non formel.

  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à cette organisation.
  • Nous partageons avec cette organisation les mêmes valeurs.
  • Nous collaborons avec cette organisation.
  • Nous reconnaissons les badges délivrés par cette organisation.

Daniel Baril, directeur (ICÉA)

logo

Learning Agents

info@learningagents.ca

Nous sommes fiers d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'AFB en Ontario, tout en valorisant l’apprentissage non formel.

  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à cette organisation
  • Nous partageons avec cette organisation les mêmes valeurs
  • Cette organisation est un membre reconnu de notre réseau
  • Nous collaborons avec cette organisation
  • Nous reconnaissons les badges délivrés par cette organisation

Le Réseau de développement de l’alphabétisme et des compétence (RESDAC) est fier d’endosser la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) comme étant un émetteur de badges numériques qui servent à reconnaitre les compétences professionnelles des praticiennes et praticiens dans le milieu de l'alphabétisation et formation de base (AFB) en Ontario, tout en valorisant les apprentissages formel, non formel et informel.

  • La COFA est membre de notre organisme et nous collaborons pour le développement des compétences en francophonie canadienne;
  • Nous partageons avec La COFA les mêmes valeurs;
  • Nous reconnaissons la démarche andragogique utilisée pour le développement des compétences en lien avec les badges délivrés par la COFA;
  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à la COFA.

Denis Desgagné, directeur général du RESDAC

RESDAC logo


Modalités à suivre pour faire la demande de ce badge

Afin d’obtenir ce badge, vous devez démontrer que vous avez réalisé au moins 2 activités types qui démontrent votre capacité à exécuter la tâche liée au niveau d’acquisition de cette compétence.

Pour ce faire, remplissez ce formulaire de demande de façon claire et précise, en appuyant vos propos avec des faits et des preuves dans la mesure du possible.

Pour chacune des activités types que vous soumettez, vous devez :

  1. Expliquer, à l’aide d’un court texte, comment vous avez développé ce niveau de compétence. Vous pouvez, par exemple : décrire des situations vécues au travail, identifier des formations que vous avez suivies, ajouter des liens vers des ressources que vous avez créées ou que vous consultez régulièrement, etc.
  2. Téléverser un document à l’appui (optionnel).

Assurez-vous de :

Vérifier votre adresse courriel avant de soumettre la demande.


Cochez toutes les cases qui s’appliquent.

En suivant les instructions énoncées plus haut, démontrez que vous avez réalisé au moins 2 activités types. Si votre activité type ou vos activités types ne figurent pas parmi celles mentionnées ci-dessous, les ajouter dans les espaces « autre exemple d’activité type ». Si l’activité type en question a été réalisée dans un contexte différent que celui de l’AFB, veuillez le préciser. (Ex. emploi antérieur, bénévolat, etc.)

Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Facultatif

Inscrivez le nom et l’adresse courriel d’un pair qui peut attester de vos accomplissements professionnels présentés dans cette demande :

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